L’atelier WOA, Wood Oriented Architecture est fondé fin 2011 avec pour vocation de réunir dans un atelier des compétences pluridisciplinaires autour de la construction bois. L’atelier est à même d’intervenir sur l’ensemble des phases de conception et de réalisation. L’implication personnelle des fondateurs de l’atelier WOA dans les problématiques de développement durable ont naturellement orienté la conception du projet vers l’utilisation de matériaux renouvelables.
Au travers d’expériences et de participations actives à la réalisation de plusieurs projets faisant appel à des solutions «bois construction» une solide compétence s’est bâtie autour de l’utilisation et la mise en oeuvre du matériau bois. Les techniques de constructions ossature bois, poteaux poutres, panneaux bois massif contrecollé croisé sont ainsi manipulées avec une parfaite connaissance des avantages et des limites qu’elles offrent. L’atelier WOA revendique une «conception bois» qui intègre dès le premier coup de crayon la prise en compte des qualités intrinsèques des matériaux de construction.
L’autre enjeu de la production architecturale concerne la maîtrise des côuts de construction, l’inadéquation récurente entre «les envies» de l’architecte et la réalité économique mène trop souvent certains projets dans l’impasse. Ce qui peut amener à dénaturer un projet pour permettre de trouver l’équilibre financier. L’atelier WOA, grâce aux compétences dont nous disposons en interne traite donc en simultané de l’élaboration du projet architectural, des choix techniques et de l’approche économique. Nous pensons qu’une conception rationnelle plus que formelle permet de résoudre une partie de l’équation qualité | technique | économie, l’objectif étant de pouvoir proposer une image séduisante tout en garantissant sa faisabilité.
Nous pensons que les intentions conceptuelles et l’écriture architecturale sont liées de manière indissociable au système constructif.
L’atelier WOA a délibérement fait le choix de la filière sèche et en particulier de solutions bois construction. Le process de conception s’en trouve nécessairement modifié : il s’agit d’imaginer le projet avec les outils adaptés à la problématique du site, du programme, du budget, du calendrier et du cahier des charges du maître d’ouvrage. Les compétences techniques réunies au sein de l’atelier WOA permettent d’anticiper au mieux la phase chantier dès la conception.
Par exemple le recours à des techniques de préfabrication qui permettent de garantir qualité et délais réduits nécessitera d’apréhender la réalité du terrain: accès des camions, positionnement de moyens de levage, stockage des éléments préfabriqués. Ensuite, se plonger dans la réalité constructive: «comment on construit, comment on assemble?». Le succès d’une construction bois passe par le soin tout particulier apporté à la mise au point des détails.
C’est la qualité et souvent la simplicité d’un détail qui bâtit à la fois la pérennité, l’esthétique et les performances énergétiques et économiques de l’ouvrage. Enfin, garder à l’esprit que nous bâtissons notre cadre de vie à tous, c’est une responsabilité. Il est donc essentiel de se remettre en question, s’interroger sur nos modes de production et se donner les moyens de confronter les points de vue. L’objectif est de «rester en mouvement»: évoluer, faire évoluer, bref être à la fois acteur et moteur du projet collectif de société.
Atelier WOA
L’atelier est situé au 11 de la rue Carducci à Paris à proximité du Parc des Buttes Chaumont, dans un immeuble récent construit en ossature bois. Une surface généreuse sur deux niveaux, qui profite d’un éclairement naturel de qualité et d’une visibilité importante grâce à la vitrine qui donne directement sur la rue. Ces atouts réunis constituent un cadre de travail idéal pour l’activité de l’agence et l’équipe.
Depuis son origine, Atelier WOA réalise l'ensemble de ses projets en 3d autour d'une maquette numérique complète. Nous sommes équipés du logiciel Revit leader du système BIM. BIM, BAM, BOUM !
Samuel Poutoux
Architecte DPLG, diplômé en 2005, crée son agence en Janvier 2008. Suite à la réalisation de construction en structure bois en association avec d’autres architectes de 2004 à 2006, Il s’oriente naturellement vers la construction bois. Grâce à la collaboration précieuse avec des entreprises de charpente, avec un BET structure bois & Robert Eriani (CNDB) de 2006 à 2008, une compétence particulière sur les techniques de la construction bois se constitue. En 2009, il développe le concept Ywood business pour le groupe Nexity.
Rémi Crozat
Architecte DE HMNOP diplômé en 2009, pôle Ville Architecture et Habitat. A la suite de ses études il multiplie les expériences dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture au sein d’agences comme Nadau Lavergne et Eva Samuel. Il rencontre durant cette période Samuel Poutoux et collabore ensemble à des concours. Son travail trouve alors une dimension environnementale qui lui permet de parfaire une méthode et de partager des valeurs communes. Il décide d’enrichir ses connaissances dans l’équipe qui deviendra par la suite l’atelier WOA.
Marc-Henri Maxit
Économiste de la construction bois, Formation technique en construction bois CLT à Graz, Autriche en 2004. Entrepreneur / Charpentier de 2005 à 2011. Dès 2005 il est à l’initiative de nombreux projets construction bois CLT en France. Il rejoint l’équipe pour traiter l’économie de la construction, développer l’ingénierie et la technicité du projet à l’agence. L’atelier WOA devient un outil pluridisciplinaire, fabrique à projets.
Collaborateurs
Agathe Puig, Alice Surgis, Julien Dechanet et Arnaud Delente.